Température-vin

Isabelle Forêt nous transporte dans son monde, celui du vin, et nous explique les étiquettes, fait la lumière sur la qualité, conseille sur la température idéale à la dégustation et bien plus… Suivez la guide!

Lire les étiquettes
La mise en bouteille
Les mots du vin
Les verres
Les bouteilles
La température de dégustation

 

La température de dégustation

Pour rafraîchir un vin

Le réfrigérateur est déconseillé, car il fonctionne par secousses. Le seau à glace reste la formule idéale, que nous vous recommandons.
Ne jamais mettre un vin ou un champagne au congélateur.

Pour chambrer un vin

Pour l’amener progressivement à la température de la pièce, 18°C, sortez-le plusieurs heures à l’avance. Placez-le dans un endroit éloigné d’une source de chaleur (cheminée ou chauffage). S’il est un peu froid, vous pouvez le réchauffer, après l’avoir servi dans votre verre, entre les paumes de vos mains. Ne le chauffez jamais brutalement en le plongeant dans de l’eau chaude. Surveillez sa température à l’aide d’un vinomètre (c’est un thermomètre spécialement conçu pour le vin).
Servir un vin à température ambiante ne veut pas forcément dire que vous le servirez à 18°C. Dans nos appartements surchauffés à plus de 20°C, les vins évoluent vite.

Le choix de la carafe

Choisissez une belle carafe pour le plaisir des yeux, en cristal ou verre fin, très sobre, laissant apparaître la robe du vin par transparence. Rincez-la à l’eau chaude et ensuite au vin (très important). Laissez-la sécher.
Transvasez lentement le vin que vous aurez monté de la cave plusieurs heures avant pour le laisser se chambrer. Si le vin est très vieux, surveillez, à l’aide d’une bougie placée sous la bouteille, le mouvement des dépôts tanniques qui se déplacent à l’intérieur. Stoppez l’opération au moment ou les impuretés se présentent prés du goulot. Un vin est mis en valeur sur une nappe blanche, l’éclairage bas et doux lui donne des reflets (chandelles), et sachez qu’un très bon repas peut être gâché par un mauvais vin alors qu’un simple plat peut être relevé par un excellent vin.

La décantation

Devons-nous décanter ou pas? Bien entendu, pour les sommeliers, la décantation est une règle d’or et une cérémonie. Elle a la réputation d’assouplir les vins tanniques, d’ouvrir et donner du corps aux jeunes vins et débarrasser les vieux vins de leur lie. Certains pensent que seuls les vins qui ont un défaut seront décantés longtemps à l’avance, afin de les laisser s’aérer amplement. Dans le cas d’un vieux millésime, il faut être prudent car si cette opération est utile, elle peut quand même lui être néfaste. S’il y a nécessité de décanter, on le fera au dernier moment, avant de passer à table, mais jamais à l’avance.

En règle générale

  • -A bonne température, le vin est toujours meilleur
    -Les vins jeunes se servent toujours plus frais que les vins vieux
    -N’oubliez pas que le vin se réchauffe de lui-même dans le verre, au cours du service
    -Un vin servi à 6°C dans une pièce à la température de 18°C atteindra 10°C au bout
    de 10 minutes environ
    -A 10°C le bouquet se perçoit le mieux.

Laissez un commentaire