etiquette vin

Isabelle Forêt nous transporte dans son monde, celui du vin, et nous explique les étiquettes, fait la lumière sur la qualité, conseille sur la température idéale à la dégustation et bien plus… Suivez la guide!

Lire les étiquettes
La mise en bouteille
Les mots du vin
Les verres
Les bouteilles
La température de dégustation

 

Lire les étiquettes

Si les étiquettes françaises ont une tradition de clarté et sobriété, c’est qu’elle remplissent plusieurs fonctions. Notre législation a imposé des mentions obligatoires, pour toutes nos catégories de vins, elles sont d’un caractère léga : l’appellation, le nom et l’adresse de l’embouteilleur, le volume, et le degré.
En ce qui concerne le millésime, la mention d’un Cru Classé, ou d’un « climat », les cuvées « Vieilles Vignes » ou « fût de chêne » ou des cépages, retenez que, toutes ces mentions sont facultatives mais elles garantissent l’authenticité du vin.

  • -les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée)
    -les AOVDQS (Appellation d’Origine Vin délimité de qualité supérieure)

Ces deux appellations sont assimilées dans la communauté européenne à des vins de qualité, dit VQPRD, obligatoirement produits dans des régions regroupant un certain nombre de communes dans lesquelles les vignobles sont implantés. Ces vins doivent être élaborés suivant des critères stricts de vinification, avec des cépages nobles homologués, plantés sur des terrains choisis, avec un rendement à l’hectare et un degré alcoolique fixés par la loi.

Une étiquette AOC (Appellation d’Origine Contrôlée)

Le label: est-ce une garantie de qualité?

De nombreux petits détails doivent attirer votre attention, et au fur et mesure que vous serez attentive, vous apprendrez à les reconnaître sans effort. Tout d’abord, observez bien tout ce qui habille une bouteille. Après avoir lu attentivement l’étiquette, vous devrez observer si elle porte une mention de distinction (médaille) ou une sélection particulière d’un grand sommelier puis regardez vers le bouchon. Les bouteilles sont coiffées d’une capsule de surbouchage (qui ne doit pas être en plastique). Celle-ci porte souvent une toute petite vignette fiscale verte. Le producteur a donc acquitté les droits de circulation. On l’appelle familièrement « un congé ». Elle détermine le statut du producteur ou du négociant. Autre gage d’authenticité, c’est celui du bouchon. Afin de décourager les fraudeurs, les producteurs de vins de qualité confirment leurs étiquettes en marquant les bouchons. L’origine du vin, le millésime ou le nom y sont étampés.

Le millésime

C’est l’année de récolte et de vinification, mais pas forcément celle de commercialisation. Certains vins sont vieillis en cave et attendent en général de un à deux ans avant l’embouteillage et la mise en vente. Cette mention de millésime, permet aux consommatrices averties, de choisir leur vin en fonction d’une bonne année. C’est aussi un point de repère qui justifie un prix un peu élevé.

Les vins de pays

Ils vous précisent la provenance géographique du vin. Ces vins sont issus de cépages dont la liste est légalement définie. Leur implantation est très vaste mais tout de même limitée. Des mentions supplémentaires peuvent y être apportées sur l’étiquette, elles ne sont pas obligatoires, mais soumises à la réglementation. Pour apporter plus de crédibilité elles mentionnent des informations sur leurs origines, mais elles n’ont pas le droit d’y faire figurer les termes: Clos, Château, Cru Classé (sauf si à titre très exceptionnel, elles correspondent à une réalité d’usage ancien).

Les vins de table

La mention d’origine, le degré alcoolique, le volume et le nom, adresse ou n° de code de l’embouteilleur sont obligatoires. Le millésime par exemple est interdit, ainsi que d’autres mentions qui tromperaient le consommateur. Ces vins ne sont pas assimilés aux vins de qualité.

Le Champagne

La mention « AOC » ne figure pas sur les vins de Champagne. C’est une exception à la règle. La mention « Champagne » a elle seule, est une garantie d’authenticité. La marque et l’adresse sont obligatoires, le volume, le type de vin (brut, demi-sec…).
Voici différents types de Champagnes
Suivant la teneur du vin en sucre, le champagne est :

  • -Extra-brut (entre 0 et 6 g par litre)
    -Brut (moins de 15 g par litre)
    -Extra-dry (entre 12 et 20 g par litre)00
    -Demi-sec ( entre 33 et 55 g par litre)
    -Doux (plus de 50 g par litre)

La dénomination blanc de blancs (vin blanc issu de raisins blancs) désigne un Champagne élaboré uniquement à partir de raisins de Chardonnay. La dénomination blanc de noirs désigne un Champagne élaboré dans ce cas avec des raisins noirs. Bien que cette appellation compte 63% de surface plantée de cépages donnant des raisins noirs (pinot noir et meunier) le champagne est le plus souvent issu d’assemblage de raisins blancs et noirs. Le Champagne rouge n’existe pas mais l’ on peut faire des vins rouges Coteaux Champenois (comme le célèbre Bouzy) partout en Champagne.

Le Champagne rosé

Il s’ obtient par macération partielle des raisins égrappés ou non, avant le pressurage. Il peut résulter d’un assemblage avant la mise en bouteille, de vin rouge, habituellement l’un des crus les plus réputés de la montagne de Reims, dans des proportions de 15 à 20% et d’un vin blanc, issus de raisins noirs ou blancs de différent cru de Champagne. C ‘est la seule appellation en France où le vin rosé peut être obtenu à partir d’un assemblage de vin rouge et vin blanc.

Laissez un commentaire