tourisme2

Impossible aujourd’hui de passer à côté d’Internet lorsque vous préparez un voyage. Les agences de voyage connaissent depuis plusieurs années la crise, seules quelques-unes ultra spécialisées se démarquent, offrant des prestations personnalisées, accès vers le luxe ou encore celles qui proposent des séjours golf, thalassothérapie,… Même les sites grand public risquent de connaître une baisse de leurs ventes puisque, maintenant à l’aise à naviguer, tout le monde peut acheter son billet d’avion directement chez la compagnie aérienne, réserver ses nuits sur les sites des hôtels, louer sa voiture chez les prestataires reconnus,…

Monter son propre séjour en se servant d’outils pratiques et gratuits, comme la géolocalisation et le convertisseur, est (presque) devenu un jeu d’enfant. Cette tendance qui permet parfois d’économiser et surtout de prendre son temps tout en évaluant les lieux à visiter, s’inscrit dans les habitudes futures de voyage.
Le bouche à oreille, à travers les médias, les réseaux sociaux, la famille, les amis ou les blogs, sera plus que jamais d’actualité. Les “vraies” références font un retour qui influencera vos choix.

tourisme

Si les baby-boomers préférent les destinations culturelles, les hommes et, de plus en plus, les femmes d’affaire recherchent à concilier travail et découvertes. Ces derniers voyageurs sont aujourd’hui plus jeunes en moyenne, ils sont actifs, ne peuvent se passer de la technologie et sont écoresponsables. Les expériences sont indispensables pour les attirer et les fidéliser. Amenés à se déplacer, leur esprit est aussi mobile que leurs mouvements.

Avec des hôtels qui deviennent des lieux de vie, avec centre de remise en forme, restaurants, spas, galerie d’art, parfois même centre médical, c’est un espace multiservices qui permettra aux voyageurs et aux habitants de se côtoyer. Ajoutez à cela une cartographie poussée dans les villes, et il est alors facile de décider où aller et quel mode de transport choisir.

Les tendances de demain ne vont rien révolutionner, quelques-unes sont mêmes un retour vers des fondamentaux, comme les services et les privilèges, ou plutôt les attentions. Que diriez-vous à la location d’une villa de retrouver dans le réfrigérateur vos aliments préférés, ou qu’en voyage dans un environnement protégé, votre enfant soit invité à planter un arbre, ou encore, que vous receviez tout au long de votre séjour des surprises. Cette volonté d’améliorer leurs services, les hôtels attentifs l’auront développé avec leurs clients. Non plus uniquement à l’écoute de ceux-ci, ils entameront une conversation dans la durée.

Puisque les conséquences des actes terroristes ou des catastrophes naturelles sur le tourisme ont un impact de courte durée, les prochaines grandes destinations seront les pays d’Europe de l’est, les États-Unis et l’Afrique en général.

Soyez prêtes à vivre de l’authenticité dans vos prochains voyages, rien de mieux pour découvrir un pays.

Laissez un commentaire