champagne 1

Ce vin des grandes fêtes a toute une histoire; il ravit plusieurs, ces bulles en amusent certains, il plaît et il est tout de suite désigné pour célébrer un évènement heureux.
A l’origine, les vignerons du comté de Champagne produisaient un vin délicat, apprécié par tous, qui fut de 898 à 1825 le vin de la consécration

des rois de France. Ce sera pourtant au XVIIème siècle que leur vin devint effervescent et que depuis, les bulles montent, montent…

L’effervescence

Les Champenois ont réussi à pressurer des raisins noirs en blancs; cette méthode consiste à effectuer un pressurage progressif. La fermentation des vins commencent à l’automne et ralentit en hiver, pour reprendre de plus belle au printemps. Conservé dans des tonneaux, le vin laisse échapper son effervescence mais dans des bouteilles, tout le contraire se passe et à l’ouverture de celles-ci, l’effervescence jaillit. Sauf que… Cette effervescence peut être si puissante que la bouteille se brise! Mais au fil du temps, ces Champenois imaginatifs ont su offrir une qualité incomparable aux vins de Champagne tout en évitant que la bouteille ne se casse, grâce entre autres à l’épaisseur du verre de celle-ci.

Une A.O.C réputée

Le Champagne est une Appellation d’Origine Contrôlée.

C’est d’ailleurs en 1887 que le Syndicat des Grandes Marques de Champagne obtient la propriété du mot Champagne aux seuls vins issus de la région.

Le saviez-vous ?
Les cépages
Depuis 1935, trois cépages sont autorisés en Champagne :
-Le pinot noir apporte de la puissance et des arômes de fruits rouges.
-Le pinot meunier apporte de la rondeur et des arômes fruités.
-Le chardonnay apporte de la finesse et des notes florales.

champagne

Les familles de Champagne

Il existe quatre familles de champagne :
-Les Champagnes de corps sont à dominante de pinots. Leur couleur est dorée et ils révèlent des notes d’épices et de sous-bois. Les accords mets: foie gras, osso-bucco ou une volaille.
-Les Champagnes d’esprit sont à dominante de chardonnay. Leur couleur est jaune vert et ils révèlent des notes végétales et d’agrumes. Les accords mets: les poissons et crustacés et les glaces.
-Les Champagnes de cœur sont à dominante de pinots. Leur couleur va du jaune doré au rosé et ils révèlent des notes d’épices et plus sucrées. Les accords mets: l’agneau, les tartes, les petits fruits rouges
-Les Champagnes d’âme sont les cuvées spéciales, les millésimes. Leur couleur est d’un vieil or, leurs bulles d’une finesse remarquable. Leurs notes d’épices apportent un goût complexe. Les Champagnes d’âme se dégustent seuls de préférence afin d’apprécier tous leurs arômes.

Une bouteille de Champagne n’a pas besoin d’être vieillie, elle se déguste à l’achat, fraîche (10°C). Evitez absolument le congélateur.
La tradition champenoise veut qu’un vin soit le résultat d’assemblage des vins de plusieurs années. A chaque vendange, une partie est réservée pour s’ajouter à l’année prochaine ou lorsque l’élaborateur jugera bon de l’assembler. De cette méthode, naissent les vins non-millésimés.
Les vins millésimés sont assez rares puisqu’ils sont issus d’une seule vendange qui doit être exceptionnelle.

Laissez un commentaire