mood food

L’humeur mène le monde. Parfois. Et notre alimentation aurait son influence. Voilà, c’est dit. Vous en doutez? Rien n’est sûr mais il semblerait qu’en adaptant nos habitudes alimentaires, nous pourrions agir sur la petite déprime passagère, notre concentration, etc. Les scientifiques commencent tout juste à s’y intéresser.
Une étude de la Maastricht University a révélé que la consommation d’une grande quantité d’hydrates de carbones et d’une très petite quantité de protéines animales diminuerait le risque de dépression chez les

personnes stressées. Attention à laisser tomber les protéines et préférer les pâtes et le riz uniquement, cela ne constituerait pas un régime équilibré. De même, l’acide gras oméga-3, contenu dans les poissons gras, les noix, l’avocat…, exercerait un puissant effet positif sur les symptômes dépressifs, selon The American Journal of Psychiatry.

Cette année encore, une recherche publiée dans les Archives of Internal Medicine de l’UCSD School of Medicine a bien démontré que les personnes qui se sentient plus fragiles psychologiquement on tune tendance à manger plus de chocolat. Il a n’as pas été prouvé par contre que celui-ci avait une influence sur leur humeur…

La bonne humeur serait donc dans notre assiette. Plusieurs le croient et privilégient tous les aliments qui rendent “joyeux”. Mieux, les industriels , les bars à jus et smoothies se sont aussi lancés dans ce créneau et proposent des produits ciblés, comme les boissons relaxantes à base de camomile, passiflore, tilleul,… Au Japon, en 2005, le premier a proposé un produit très pointu fut la marque Ezaki Glico, le leader de la confiserie, qui lança un chocolat au lait équilibrant avec GABA. Chef de file, d’autres lui ont emboîté le pas et depuis, les recherches se poursuivent.

Si aucune définition n’a été établie pour les “mood foods”, et en les distinguant des produits pour la digestion et l’immunité, deux secteurs développés, ils font tout de même partie des aliments dits “fonctionnels”. Peut-être parce que le chocolat est un levier plus naturel, c’est cet aliment qui a pris le virage “mood food”.
Plus les recherches avancent, plus il semble que l’alimentation agit vraiment sur notre humeur, ou plutôt sur notre taux de sucre et sur certaines enzymes qui, alors, agissent sur notre état d’esprit.
Surveillez les tablettes, vous verrez de plus en plus ces produits “bienfaisants”…

Laissez un commentaire