Mise-en-bouteille-de-son-vin

Isabelle Forêt nous transporte dans son monde, celui du vin, et nous explique les étiquettes, fait la lumière sur la qualité, conseille sur la température idéale à la dégustation et bien plus… Suivez la guide!

Lire les étiquettes
La mise en bouteille
Les mots du vin
Les verres
Les bouteilles
La température de dégustation

 

La mise en bouteille

La mise en bouteille à la propriété

L’amatrice de vins, exigeante donc soucieuse de la qualité du produit qu’elle achète et consomme, n’acceptera que des vins mis en bouteilles au Château, au Domaine, à la propriété. Elle ne tolérera même pas une « mise en bouteille dans la région de production » ou « une mise en bouteilles par nos soins », ou bien encore « une mise en bouteilles dans nos chais » ou par tout embouteilleur ou intermédiaire, car ces types d’embouteillages n’apportent pas la garantie d’origine que recherche une dégustatrice même débutante.

Une exception pour les mises en bouteilles effectuées à la coopérative, pour un coopérateur membre de celle-ci, elles peuvent être assimilées « à une mise en bouteille à la propriété » car la vinification s’effectue pour le compte d’un de leur membre, qui le plus souvent n’est pas équipé pour le faire et bénéficie des structures et du personnel qualifié de la coopérative de sa commune.

Laissez un commentaire