vin marocain

Du brouhaha de Casablanca ou de l’impalpabilité de Tanger, la route peut vous mener vers une oasis calme, dans les terres marocaines, rafraîchie par le Moyen Atlas. Meknès profite encore de jours heureux, loin des hordes de touristes qui, s’ils y passent rapidement, n’ont entendu parler que de la belle Fès, située à une soixantaine de kilomètres. Pourtant, peu à peu, la situation de Meknès change. D’abord, toute la région, qui réunit les vignobles du pays et les oliviers fructueux, se développe grâce à des grands noms installés depuis des décennies et à quelques autres passionnés qui ont découvert une terre généreuse.

Entre palmiers et oliviers, la vigne, plantée là il y a plus de 2 500 ans par les Carthaginois, fait partie du paysage. Si pendant le protectorat français, du vin y était produit, un seul homme continue de croire en cette boisson lorsque les Français se retirent du pays: Brahim Zniber, fondateur, en 1964, de la première cave d’Afrique du Nord, Les Celliers de Meknès.
Premier producteur aujourd’hui, en volume, Les Celliers de Meknès peuvent se targuer d’avoir la seule Appellation d’Origine Contrôlée du Maroc, les Coteaux de l’Atlas, et l’unique Blanc de Blancs Brut, La Perle du Sud “Méthode traditionnelle”, tous deux produits au premier « château » viti-vinicole: Château Roslane.
Ce lieu, ouvert sur rendez-vous aux visiteurs, renferme des installations ultra modernes et offre une vue imprenable sur les centaines d’hectares qui l’entourent. Et comme la pression, encore légère, se fait sentir pour accueillir les touristes, un riad cinq étoiles, avec restaurant gastronomique et spa vinothérapie, devrait voir le jour en 2011.

Vigne_(Meknès)

Cette route des vins, encore improvisée, devrait vous mener au domaine de la Zouina; 115 hectares occupés par des Bordelais, arrivés en 2001. Ici, changement de décor. La production est limitée, une seule cuvée pour le moment a été lancée: Volubilia. Elle se décline en gris, rosé et rouge, et se retrouve aujourd’hui sur toutes les bonnes tables et dans les bars et lounges huppés du Royaume chérifien. Une entrée plus haute de gamme arrive d’ici la fin 2008: Epicurea, en rouge et blanc. Si leur première activité demeure la vigne, leur huile d’olive Volubilia a été propulsée sur les marchés, d’abord par sa véritable qualité exceptionnelle, puis par son élection au titre de meilleure huile de l’année 2006 par le guide italien « Cuccina & Vini ».
Après ce parcours, à prévoir d’avance pour être reçu, un tour à Meknès s’impose. La ville historique a été fondée au XIe siècle par les Almoravides et fut capitale sous le règne du fondateur de la dynastie alaouite, Moulay Ismaïl (1672-1727). La cité, ceinturée de murailles aux hautes portes majestueuses, expose là toute la beauté de l’alliance entre le style islamique et européen de l’époque. En plein coeur de cette médina plutôt tranquille, mais tout près de la grande place qui vit jusqu’aux petites heures, vous trouverez quelques rares riads splendides pour y passer la nuit.

riad merkes

Liens:

– Les Celliers de Meknès – www.lescelliersdemeknes.net
– Domaine de la Zounia Tél.: + 212 35 43 30 34 – domainezouina@live.fr
– Ryad Bahia – www.ryad-bahia.com

Laissez un commentaire