rabat

Ville encore calme et toujours empreinte d’histoire, Rabat connaît une période de changement. Les grues s’activent jour et nuit sur un gigantesque chantier d’aménagement qui devrait se terminer en 2015. C’est que Rabat a une voisine, Salé, un peu délaissée. Les deux berges, séparées par le fleuve Bouregreg qui se jette dans l’Océan Atlantique, se verront ainsi réaménagées en espaces urbains et touristiques.
Au fil des mois, le paysage se modifie, mais malgré ces grands travaux, la médina de Rabat demeure ouverte et toujours active. Loin de la grandeur et de la réputation de celles de Fès et de Marrakech, celle de la capitale du Royaume du Maroc, est typique du pays, avec un charme particulier. Au XVIIe siècle, les derniers Maures d’Espagne sont renvoyés sur les côtes marocaines. Ils s’installent dans la Médina, construisent une muraille, le Mur des Andalous. Devenu alors un repaire de pirates, les consuls s’y établissent aussi, prêts à négocier les demandes de rançon des brigands qui enlevaient les chrétiens. Si la piraterie n’existe plus, les diplomates sont toujours présents à Rabat, installés maintenant dans la “nouvelle” ville et aux alentours.

hero_rabat_1600x600_02

Rabat tient à son image de capitale qui accueille toutes les ambassades, où les espaces verts ne manquent pas, où la sécurité est une évidence, où les rues et les trottoirs sont entretenus sans relâche. Découvrir Rabat ne s’impose pas lorsqu’un visiteur arrive au Maroc. Pourtant, plusieurs lieux attireront l’attention de ceux intéressés à la culture et l’histoire. Les familles y trouveront un rythme de vacances tout à fait agréable, et tous les amoureux de la mer pourront profiter des kilomètres de côtes qui se déroulent à l’infini.

plaza-mausoleo-mohamed-v

Si les traces romaines datant du VIIIe siècle se retrouvent sur le site actuel du Chella, ce sera Yacoub El Mansour, souverain almohade, qui entreprit les travaux de fondation de la ville. Au XIIe siècle, il voulait en faire la capitale du royaume et érigea des monuments dont la Mosquée Hassan qui fut inachevée. Sur ce lieu se dresse la majestueuse Tour Hassan et ses colonnes, fondation de cette mosquée, qu’il est aujourd’hui possible de visiter. Sur cette même esplanade, dix ans ont été nécessaires à l’architecte pour construire le mausolée Mohammed V, dans la plus pure tradition. Les touristes comme les Marocains apprécient la quiétude de l’intérieur qui abrite les tombeaux du roi Mohammed V, du prince Moulay Abdellah, l’un de ses fils, et du roi Hassan II.

Quelques jours suffiront pour découvrir Rabat mais vous pourriez vouloir y demeurer plus longtemps, bercé par une cadence douce et par des activités plutôt reposantes.

Laissez un commentaire