skier en afrique

Voilà de quoi battre en brèche les idées reçues! Non, il n’y a pas que les Alpes et l’Amérique du Nord où le ski est un fer de lance. Ce sport a des adeptes partout. Et les chaînes montagneuses – et non des moindres- s’étalent sur toute la planète. En Afrique par exemple.
Si le Kenya dominé par les 5 800 m du Kilimandjaro et l’Ouganda dont le splendide Ruwenzori culmine à plus de 5 000 m, n’ont pas de stations, il n’en va pas de même partout.
Le Maroc et l’Afrique du Sud ont bien compris que le ski était un plaisir et un facteur de développement touristique. Ils ont construit de belles stations qui s’épanouissent sous le soleil. Au Moyen-Orient, le Liban, l’Iran et Israël misent aussi sur les sports d’hiver. Les stations ne tiennent pas toujours la distance avec les installations alpines mais c’est tellement original de troquer, l’espace de quelques jours, le vin chaud pour le thé à la menthe ou de skier au mois d’août!
Plus que tout, ces destinations inattendues sont de bons prétextes pour marier l’utile à l’agréable, visiter des pays et s’imprégner de cultures différentes pour qui la neige est un plaisir rare.

Afrique du Sud: Tiffindell
Vous voulez skier en plein été? Allez donc chercher l’hiver là où il est: en Afrique du Sud. À l’heure où le pays fête l’anniversaire de la libération de Nelson Mandela, le moment est bien choisi pour découvrir ses immenses trésors. Sur ce territoire, grand comme quarante Belgique, les montagnes sont très présentes. Elles se concentrent à l’est sur plus de 1 000 km, avec les Monts Drakensberg ou Montagne du dragon.
C’est là, sur les pentes du plus haut pic du Cap Oriental, le Ben MacDhui (3 001 m), que se trouve la seule station de ski d’Afrique du Sud: Tiffindell. Elle a été créée en 1994 avec de petites infrastructures rudimentaires, une route rustique et quelques aménagements. Depuis, l’endroit est devenu une destination très prisée. Des petits chalets de ski à la mode alpine, des télésièges, des canons à neige, un pub cosy pour terminer la journée de ski…, tout est prévu. Des excursions sont organisées au départ du Cap et de Johannesburg. L’accès en individuel depuis les grandes villes nécessite un 4X4, au moins pour le dernier tronçon du trajet. Quant à la saison de ski, elle commence début juin et se termine fin août.
Le Drakensberg du sud offre également quelques-unes des plus belles escalades de mur de glace. Leur niveau de difficulté varie de la marche assez simple sur une voie protégée jusqu’aux voies complexes réservées aux spécialistes. Le col de Sani, le Giant’s Castle et le Rhino Peak sont les trois spots les plus courus.
www.snow.co.za


Tiffindell Ski Resort @ Eastern Cape Tourism Board

Lesotho: Afri-Ski
Les montagnes n’aiment pas les frontières. Et les Monts Drakensberg, qui commencent en Afrique du Sud, poursuivent leur ascension de l’autre côté de la frontière, au Royaume du Lesotho. C’est dans cette enclave qu’a été créée Afri-Ski. À 3 220 m d’altitude, c’est un vrai parc d’attractions dédié aux sports d’hiver, qui fonctionne de juin à août. Canons à neige, chalets tyrolien ou estonien en guise d’hébergement, snowpark, école de ski, systèmes de forfaits – assez chers d’ailleurs-, on est dans une véritable station à l’européenne. La King Cup Lesotho- l’une des seules compétitions du continent africain- s’y tient chaque année en juillet. Afri-ski compte, il est vrai, la plus longue piste d’Afrique.
Les habitants de ce petit pays sont fiers de leurs montagnes. Ils possèdent également quelques fantastiques sites d’escalade de glace dans la région de Bokong, au centre des Maluti, et dans la région d’Oxbow. On y trouve quatre voies principales dignes d’intérêt, dont l’une s’appelle la Siberian Enema. La petite Sibérie en Afrique, c’est magique! À noter qu’au Lesotho, le chauffage n’existe pas souvent! Frileux s’abstenir.
www.afriski.net

Liban: Faraya Mzaar Kfar Dibiane, Laqlouq et Cedars
Avec ses 10 000 km2, le Liban est un petit pays. Et pourtant que de diversité! Baigné par la Méditerranée, le pays ne compte pas moins de six stations de sports d’hiver. Il ne faut pas hésiter à s’envoler pour aller skier au pays des Cèdres. Les stations ne sont jamais très loin de la capitale -une centaine de kilomètres-, elles sont branchées, proposent un accueil chaleureux et un climat doux. Cerise sur le gâteau: la vue souvent époustouflante sur les vallées environnantes.
Laqlouq est modeste. C’est une petite station familiale qui fête ses 50 ans mais n’a pas plus de trois télésièges et trois télé ski. Des compétitions y sont organisées et l’après ski dans la piscine est bienvenu.
Cedar est la plus élevée. Elle se trouve à 3 000 m d’altitude, près du village de Bcharre. Du coup, la saison y est plus longue que partout ailleurs, de fin novembre à début avril. C’est une station idéale pour visiter l’extraordinaire vallée et les gorges de Qadisha, pas très éloignées.
Quant à Faqra, c’est une curiosité: une station privée avec ascenseur et piscine chauffée. Seuls les membres et leurs invités sont autorisés à entrer dans ce mini Courchevel, réservé aux plus fortunés.
Faraya Mzaar (1 850-2 400 m) au sud du mont Liban est la plus branchée et la mieux équipée des stations libanaises. Avec 17 pentes et une vingtaine de pistes tous niveaux, le Domaine du Soleil, c’est son nom, est une très belle station. C’est le paradis des skieurs, des amateurs de ski-cross et des fans de parapente. Ses infrastructures ont été supervisées par des experts français. On peut même y skier de nuit. Le luxueux Intercontinental Mountain Resort avec son spa, donne une idée du standing de la station. Tout comme les nombreux chalets. Mais le clou d’un séjour à Faraya demeure la vue au sommet du Mzaar: la vallée de la Bekaa, le mont Liban et, par temps clair, Beyrouth et la Méditerranée!
www.ot-liban.com


Mzaar Mountain Resort & Spa

Maroc: Oukaimeden et Ifrane-Michlifen
Les météorologues voient carrément le Maroc comme une des grandes destinations ski, à horizon 2050, en raison des changements climatiques. Info ou intox? Toujours est-il que le ski se développe au Royaume Chérifien.
À 70 km de Marrakech, Oukaimeden est une station des montagnes rouges du Haut Atlas. Perchée à près de 3 250 m, elle compte une vingtaine de pistes pour débutants et confirmés, des remontées mécaniques, des restaurants.
La saison y est courte, un mois et demi entre janvier et février. Et l’ensoleillement très présent rend la neige un peu molle. Pourtant, Oukaimeden serait en passe de devenir la première station de ski en Afrique puisque de grands projets d’investissement sont prévus: la construction d’un hôtel de 2 000 chambres, des centres commerciaux, des restaurants et des pistes de ski en salle.
Beaucoup plus au nord, dans les montagnes du Moyen Atlas, Ifrane est d’abord une ville importante, qui compte de nombreux hôtels et à quelques kilomètres, la station de sports d’hiver de Michlifen. Avec ses airs de station suisse, même si les cèdres remplacent les sapins, c’est une station lilliputienne: un très petit domaine et deux télésièges seulement. Mais quel bonheur de skier sous le soleil marocain. À ne pas manquer, le lac Afennourir qui s’étend sur près de 400 hectares au milieu d’une cédraie. C’est le lieu de prédilection de plusieurs espèces rares d’oiseaux.
www.visitmorocco.com


Vue du Jbel Oukaimeden @ China Crisis – Wikimedia

Iran: Le Tochal Sepidan et Pooladkaf
L’Iran est un pays montagneux, très montagneux même. Traversé par trois chaînes de montagne, le pays s’enorgueillit de neiges éternelles sur le Damawand, son plus haut sommet (5 600 m tout de même!). Les hivers sont froids et neigeux. En 2008, une tempête de neige sans précédent a paralysé la capitale.
Comme les Iraniens aiment le ski, ils ont construit de belles stations; ils skient sous un ciel azur, avec une prédilection pour le hors-piste. Et tenez-vous bien, la neige s’installe de novembre jusqu’à fin mai.
La jeunesse dorée de Téhéran se rend régulièrement à Dizin, le plus gros domaine du pays ou sur le Mont Tochal qui domine la ville. Une télécabine permet d’ailleurs d’accéder directement au domaine de Tochal qui compte plusieurs stations entre 1 900 et 3 400 m d’altitude! Elle démarre de Velenjak, qui est un peu le Genève du Moyen-Orient. Chic et huppé, c’est le fief des goldens boys et des ambassades du pays. Conséquence, ce n’est pas le quartier le moins cher! Tout serait parfait si les remontées mécaniques étaient en nombre suffisant. Les jours de fête, l’affluence est énorme et les pistes sont vite surbookées.
Sepidan et Pooladkaf, autres stations phares du pays, sont réputées pour leurs extraordinaires paysages de forêts. On y produit une eau minérale très appréciée et plus étonnant, des vins. La région compte de nombreux vignobles étagés sur les collines.


Tochal Telecabin

Israël: Mont Hermon
Un skieur et des patineurs israéliens participent aux Jeux Olympiques de Vancouver. Même s’ils s’entraînent aux Etats-Unis, la neige et la glace ne sont pas totalement un mythe en Israël. Le pays n’a pas de très hauts sommets. Le mont Hermon, sur les hauteurs du Golan, est son point culminant, à 1 814 m. Baptisée les Yeux de la Nation, cette montagne attire la neige, qui la recouvre une partie de l’année. Suffisamment pour y installer un (très) petit domaine skiable. Ouverte de la mi-janvier à début mars, la “station” compte une dizaine de pistes faciles et un parcours pour les pros. C’est une station familiale avant tout. Même s’il y a deux hôtels sur place, on vient avant tout y passer une journée, pour s’amuser avec les enfants. On se déplace en télésiège ou dans des petits wagons qui sillonnent le domaine offrant un parcours touristique très ludique.
www.otisrael.com


Mont Hermon et les hauteurs du Golan @ot Israel

Laissez un commentaire